Le programme de CP

Français :

-Apprendre à bien parler et à écouter : articuler, raconter, décrire, questionner, apprendre des chansons, écouter des histoires. Apprendre à construire une phrase. Reconnaître des sons et les associer à des mots et à des images.
-Apprendre la lecture d’après différents types d’écrits : les contes, les histoires, les albums avec images. Rendre la lecture familière, utile et nécessaire.
– S’initier à l’écriture : reproduction de lettres puis de mots.
– Acquisition de nouveaux mots et enrichissement du vocabulaire

– Initiation à l’usage des synonymes et des antonymes

– Découverte des marques de ponctuation

– Apprendre à identifier la phrase, le nom, le verbe, l’article, l’adjectif qualificatif et le pronom personnel.

Mathématiques :

-Compter jusqu’à 100, utiliser les tables d’addition, comparer et ranger les chiffres.
-Résoudre des problèmes simples : tu avais 4 billes, tu en gagnes 10 pendant la récré… combien en as-tu dans ta poche à la fin ?
-Se repérer dans l’espace : étudier le plan pour aller à la bibliothèque, à la piscine…
-Reconnaître quelques figures géométriques simples : triangle, cercle, carré…
-Connaître les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.

– Apprentissage des tables de multiplications et d’additions

Découverte du monde :

-Observer et décrire son environnement proche.
-Appréhender le quotidien : pourquoi on se lave les dents, etc.
-Se repérer dans le temps : les jours de la semaine, les mois, avant, après..

– Découverte du monde du vivant, de la matière et des objets

Education civique :
-La vie en commun. Approche de la citoyenneté : respect de soi et des autres.
-La France est une République : comment marche le vote ?…

Langue vivante :
– Distinguer les sonorités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle.
– Découvrir et acquérir du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne.

Education artistique :

-Apprendre des chansons et des mimes.
-Arts plastiques (sorties culturelles, dessins et travail de l’imagination).

Education physique et sportive:

– Réaliser une performance
– Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
– Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
– -Disciplines sportives proposées : gym rythmique, course, sauts, jeux dansés, natation sur une quinzaine de mètres…

– Concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s