La pinata

 

Pinata

 

La pinata est un jeu venu du Mexique. Lors des fêtes traditionnelles et des anniversaires, les enfants mexicains prennent beaucoup de plaisir à casser la pinata à coup de bâton pour récolter tous les bonbons qui y sont cachés.
Fabriquer une pinataen papier mâché pour une fête ou un anniversaire, est un bricolage très complet : peinture, découpage, collage. C’est l’occasion de faire participer plusieurs enfants en confiant des petites tâches adaptées à l’âge des différents enfants. Un bricolage pour préparer bien à l’avance l’anniversaire d’un enfant impatient !Avant de fabriquer une pinata, sachez que :

  • c’est un bricolage qui nécessite d’avoir du temps : prévoir plusieurs jours pour les temps de pause.
  • c’est une activité assez salissante.

Fabriquer une pinata en 11 étapes

pinata

pinata

pinata

pinata

 
  1. Gonfler le ballon, l’accrocher entre deux chaises avec une ficelle. Dans une casserole, mettre une tasse de farine et une tasse d’eau, faire chauffer en mélangeant. Arrêter quand la « colle » a pris (un peu comme une béchamel). Laisser refroidir. Découper des bandes de papier journal de 3 cm de large environ.
  2. Protéger le sol, mettre un tablier et se relever les manches. Avec les mains, appliquer de la colle sur les bandes de papier journal et les coller sur le ballon (tout en laissant un trou au sommet pour pouvoir garnir la pinata). Laisser reposer 24h, et ainsi de suite. Prévoir plusieurs couches de papier mâché pour permettre à la pinata d’être bien solide.
  3. Quand la pinata semble assez rigide, dégonfler le ballon, poser la pinata sur un bol. Peindre la pinata pour couvrir le papier journal. Laisser sécher.
  4. Percer le côté de la pinata (avec une mèche). Passer la ficelle par ce petit trou et la faire ressortir par le haut du ballon, puis nouer la ficelle sur le bouchon, et tirer la ficelle.
  5. Découper un cercle dans le papier crépon et le coller la pinata (à l’emplacement de la tête du poisson).
  6. Découper des bandes de papier crépon de 5 cm et faire des franges.
  7. Coller les bandes de papier crépon en commençant par l’opposé de la tête. Encoller d’abord la pinata, puis appliquer la bande de papier crépon en faisant tourner la pinata. Recommencer l’opération avec plusieurs bandes de papier crépon en alternant les couleurs.
  8. Dans du papier blanc, dessiner et découper les yeux et la bouche du poisson pinata. Les coller sur la pinata (en prenant bien soin de laisser la ficelle dépasser en haut du poisson).
  9. Garnir la pinata avec des bonbons, des petites surprises et des boules de papier journal froissé (pour permettre de répartir les surprises dans toute la pinata).
  10. Dans du carton, découper la nageoire arrière du poisson, l’agrafer sur un cercle. La couvrir de papier crépon. Coller un cercle de papier crépon percé à l’arrière de la pinata tout en laissant un espace percé, puis insérer la nageoire arrière dans la pinata poisson.
  11. Pour agrémenter la décoration de la pinata, découper des bandes à franges, les agrafer comme un éventail et les coller au somment de la tête et sur la queue du poisson pinata. La pinata est prête !

Une réflexion sur “La pinata

  1. Bien, mais par principe, je ne proposerais pas un pinata représentant un animal : des enfants pourraient bien imaginer tabasser un animal réel apès ce petit jeu très amusant.Pourquo pas un soleil par exemple ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s