Comment fabriquer un château fort en carton?

Fabriquer un château fort en carton

Le matériel :

  • une boite de chaussure noire, 30 cm x 20 cm
  • du carton ondulé noir ou a peindre par vos soins
  • une feuille cartonnée rouge ou à peindre par vos soins
  • quelques piques en bois
  • une agrafeuse

Pour les 4 tours, découper 4 rectangles de carton ondulé : 18 cm par 25 cm de haut. Enrouler ces rectangles en les fixant par une agrafe en haut une agrafe en bas.

Faire deux entailles de 10 cm de haut environ à 4 cm d’intervalle. Enficher chaque tour à chaque angle grâce aux entailles.

Des bandes de carton ondulé de 6 cm vont être découpées et agrafées le long de l’enceinte du château… et former ainsi les courtines reliant les tours flanquées… (un peu de vocabulaire au passage !). Les bandes doivent déborder du bord de la boîte.
Le donjon (la tour centrale, dernier rempart qui abrite le seigneur du château) est fabriqué dans un rectangle de 20 x 25 cm (elle est donc plus petite mais plus large que les autres). Elle doit être fixée au centre du château.

Astuce pour fixer la tour centrale : utiliser un couvercle d’une boite en carton ronde. Enrouler la tour autour du couvercle en s’appuyant sur ses bords. Fixer ce couvercle au centre du château avec un scotch double-face par exemple : il résistera bien aux assauts !

Dans le haut des tours et le haut des murs des créneaux sont découpés.Le plus simple : faire des entailles à intervalles réguliers de 1 cm ; puis plier vers l’intérieur un créneau sur deux.

La toiture pointue de la tour centrale est réalisée en découpant un rond dans la feuille cartonnée rouge. Le rond peut être dessiné en suivant le contour d’un bol par exemple.

Le rond est enroulé pour former un cône et fixer à l’intérieur de la tour centrale par du scotch. Il s’appuie sur les créneaux repliés vers l’intérieur.

Ensuite, un adulte pourra se charger de la découpe du pont-levis au cutter pour une découpe bien nette.Une porte-grille a été ajoutée par Loïc avec un « système » qui permet de fermer et d’ouvrir la grille.

Des piques en bois sont scotchées des deux côtés de la grille et permettent de tirer et de pousser la grille.

La grille coulisse à travers une bande de papier scotché horizontalement.

Cerise sur le gâteau ! Un drapeau réalisé avec une pique en bois et un rectangle plié autour de ce mat est fiché au somment du cône.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s