Voyages en voiture : bien les préparer

Préparer un voyage en voiture
Les trajets en voiture sont toujours longs et souvent difficiles à vivre pour les enfants, le temps passe trop lentement, l’immobilité leur pèse … et ils deviennent vite insupportables. De la comptine à chanter avec les enfants aux jeux demandant un peu plus de concentration, il existe de nombreux jeux et activités à proposer aux enfants pour les occuper durant les voyages en voiture. Certains jeux de voiture ne demandent aucune préparation alors que d’autres demandent un peu de préparation et seront l’occasion d’une activité de bricolage.
Un enfant, par nature, a besoin de se dépenser, de crier, de se défouler. Quand le trajet vers le lieu de vacances demande des heures de route, les parents ont donc tout intérêt à prévoir des occupations divers et variées pour distraire les monstres de la banquette arrière !

Impatients, les enfants n’ont pas la même notion du temps que les adultes. Leur attention ne peut être soutenue sur un même jeu pendant plus de 10 minutes pour les plus jeunes. D’où l’intérêt de diversifier les distractions. Facile à dire … mais pas toujours facile à faire ! Surtout lorsque les enfants sont d’âges différents.

Ce qui amusera le petit dernier laissera le pré-ado de glace. Sachant toute la difficulté de l’exercice, le meilleur moyen est d’embarquer à l’arrière de nombreux jeux divers, adaptés à chaque âge. Jouets et coloriages pour les plus jeunes, consoles de jeux électroniques pour les plus grands. Ces grands classiques sont des valeurs sûres ! On peut aussi y ajouter des CD de musique « à chanter » en choeur et en famille.
La musique
C’est généralement une activité qui est appréciée des enfants quel que soit leur âge. N’oubliez donc pas d’emporter les CD de chansons qu’ils aiment. Préparez-vous psychologiquement à les écouter plusieurs choix car à ces âges, les enfants ne se lassent pas d’écouter les morceaux qu’ils aiment en boucle, même en voiture!
Vous pouvez profiter de ce temps de trajet pour leur faire chanter les chansons qu’ils ont appris à l’école. Vous pouvez également faire de même avec les poésies…
Jeux
Vous pouvez inventer des jeux spécial voiture. Vos enfants apprécieront la nouveauté. Par exemple : pariez sur le couleur de la prochaine voiture qui vous doublera. Vous pouvez également penser à un objet et ils doivent essayer de trouver cet objet en vous posant des questions. Vous ne répondez à leurs questions que par « oui » ou « non ».
Le paysage, les panneaux de signalisation, les plaques d’immatriculation des voitures sont également des éléments qui peuvent vous servir pour inventer des jeux avec vos enfants.
Vous pouvez également consulter notre liste de jeux …
Lorsque les enfants sont d’âge rapproché, il est aussi possible de choisir avant de partir des histoires à écouter sur l’autoradio. De nombreux contes pour enfants se déclinent en version audio, ce qui est bien pratique pour captiver l’attention des petits. Avec un peu de chance, l’histoire pourra même les endormir, mais l’effet somnifère n’est évidemment pas garanti !

La lecture est moins évidente pour les enfants souvent sujets au mal des transports, mais elle est tout de même possible. Les grands choisiront plus spécifiquement des bandes dessinées plus faciles à lire même dans les cahots qu’un livre classique. Pour les plus petits, un livre d’images ou encore un livre de jeux et de coloriage pourra les occuper pendant quelques temps.

Le lecteur DVD portable fait aussi de plus en plus partie du voyage. Ce type d’appareil (intégré ou non aux équipements de la voiture) permet d’obtenir le calme pendant toute la durée du film, à condition que les DVD soient choisis au préalable et dans le meilleur des consensus par les principaux intéressés : les enfants.

L’autre façon de faire paraître le temps moins long aux enfants est de leur communiquer régulièrement « l’état d’avancement » du trajet. L’outil idéal pour ce faire est le GPS ! Cet engin miraculeux calcule en effet le temps restant à patienter. Pour les enfants, de savoir qu’il ne reste plus que « 300 kilomètres » sur 600 n’éclaire pas forcément leur lanterne, mais de savoir que le voyage est à moitié fait est un indice précieux pour mieux patienter.

Et pour faire retomber la pression en cas de bataille rangée, un arrêt est fortement recommandé. La pause permet aux enfants de se détacher, de courir et crier autant qu’ils le veulent, mais aussi de soulager les envies pressantes. Le changement d’air est toujours salutaire pour nos lions en cage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s