Organiser une chasse aux trésors

Comment organiser une chasse aux trésors ?

Faites un mélange pour l’adapter à vos besoins, environnement, budget, voici comment faire:
• 1. Commencer avec la fin : où se cache le trésor ?
• 2. Trouvez un scénario et/ou un thème.
• 3. Faites une carte au trésor ou planifiez sur une carte la route à suivre.
• 4. Quand vous avez marquez les points de repère c’est temps de les connecter !
• 5. Préparer les indices.
• 6. Repérez la route et les emplacements des indices.
• 7. Préparez la chasse au trésor (signalisation, pose des indices etc.).
Le scénario
Un scénario est très important pour les enfants !! Une belle histoire les emporte ! Jouez le jeu, déguisez-vous, changez votre voix, laissez libre cours à votre imagination ! Croyez-moi les enfants adorent !
Voici quelques idées pour vous inspirez :
La vieille carte de grand-père
« Qu’est-ce que c’est sur le mur ? »
« Juste une veille carte de grand-père que j’ai trouvé. Personne n’à encore réussi à la déchiffrer ! »
Cadeau d’anniversaire
« Ton oncle t’as envoyé une veille carte pour ton anniversaire, sûrement trouvé sur internet. »
Dans une bouteille
Enroulez la feuille avec la carte (ou le premier indice), attachez-la avec une corde ou un élastique et mettez-la dans une bouteille. Laissez flotter la bouteille dans les toilettes, dans un evier, dans une piscine… et attendez que quelqu’un la trouve.

La lettre
Vous avez reçu une lettre de ……… (veille amis, arrière grand-mère, avocat, magicien, qui vous-voulez) qui a terriblement besoin de vous. Pourriez-vous l’aider ???
Erreur du facteur
Mettez l’indice ou la carte dans une grande enveloppe bien en vue quand les invités arrivent. Si vous mettez un cachet de cire ou autre chose qui attire l’œil, il y en aura toujours qui demanderont ce que c’est ! Vous pouvez dire que vous ne savez pas, le facteur s’est trompé, mais que vous êtes bien curieux de savoir ce que sait !
Le cerf-volant
Attachez la carte au cerf-volant. Posez le cerf-volant dans l’arbre ou les buissons. Quand les invités sont la faites juste la remarque que vous pensez avoir vu un cerf-volant dans les arbres. La curiosité fera le reste et l’aventure pourra commencer !
Le parcours
Le « X »
La chasse au trésor la plus simple. Vous avez besoin d’une carte avec une croix dessus qui indique l’emplacement du trésor. Sur la carte il y a des points de repère et la croix.
La route vers la croix peut être longue, l’emplacement du trésor est incertain mais en général c’est une chasse au trésor simple et idéal pour les petits enfants. Pour les petits, déterrer un trésor est une expérience génial ! N’oubliez pas que les petits enfants ont parfois du mal à déchiffrer les cartes, même les plus simplistes.
Quelques exemples de point de repère :
• Dans le jardin : arbre, piscine, toboggan, cabane etc.
• Parc : aire de jeu, statue, fontaine, un arbre qui attire l’œil par sa forme ou sa taille, etc.
• Ville : maison, arrêt de bus, église, monument, gare, etc.
Suivre les indices
Idéal pour les 4-6 ans mais adaptable à chaque âge. On vous donne le premier indice qui mène au deuxième et ainsi de suite. Les indications sont claires et mènent directement au prochain indice. Les indices peuvent être en rime ou non. La difficulté réside dans les cachettes des indices et le risque est qu’un équipe ne le trouve pas.
Autre exemples pour suivre les indices :
• Tracez des flèches sur la route et les murs avec de la craie. Vous pouvez écrire des gages à faire sur le sol pour les participants. Pour les plus petits vous pouvez dessiner sur le sol une rivière avec des crocodiles qu’il faut franchir en sautant de cailloux en cailloux, un pont en liane, un lion qui dort en bas et d’autres aventures à vivre. Les touts petits ont une imagination débordante, ils ont adoré leur aventure dans la jungle !
• Avec des objets : des ballons, des rubans attachés aux arbres, des petits cadeaux etc.
• Le soir vous pouvez utiliser des bâtonnets fluorescents.
Exemple de chasse au trésor :
• Le petit magicien (4-8 ans)
Orientation
Pour cette chasse au trésor il faut utiliser une boussole pour trouver le trésor. Les directions à suivre peuvent être affichées à chaque point de repère ou sur une carte. Les directions peuvent être simple : nord, est, sud-est etc., direction exacte en degrés ou par triangulation de votre position.
Photos
Donnez une photo aux participants qui montre l’endroit ou est cachée la deuxième photo et ainsi de suite jusqu’au trésor. Adaptez la difficulté de l’indice montré par la photo selon l’âge des joueurs.
Point de repère
L’idée est d’aller d’un point de repère à un autre qui vous montrera ou se trouve le prochain point de repère. Voici un exemple d’indications se trouvant sur une carte au trésor point de repère :
Trouvez l’arbre le plus haut de la forêt, continuez en direction de la plus haute montagne. Sur le chemins vous trouverez un lac avec un banc pour le pique-nique. Trouvez le pin le plus proche. Sa branche la plus basse pointe dans la direction d’X ou est caché le trésor.
Ce texte et les points de repère sont marqués sur une carte.
Autre exemple pour la ville :
Trouvez l’immeuble le plus haut, continuez en direction de l’église, tournez à droite juste après (particularité d’un magasin, bar ou resto, par exemple le sombrero si un resto mexicain à une pancarte en forme de sombrero devant sa porte.) Suivez la direction du bras tendu de la statue.
Evidement cette fois ci les points ne sont pas marqués sur une carte car ça rendrait les choses trop facile !
Astuce : Plus les participants s’approcheront du trésor et plus il sera difficile de trouver les points de repère !
Par GPS
Pour cette chasse au trésor il faut un GPS. Un point GPS est donné. Quand les participants arrivent à ce point ils trouveront le prochain point de repère à chercher.
Astuces jeu de piste:
• Marquez les points de repère si possible. En fonction de l’âge et de la difficulté de votre chasse au trésor vous pouvez les faire plus ou moins visible.
• Si vous mettez les indices dans des lieux très visités, assurez-vous qu’ils soient bien cachés.

Les indices et énigmes
Lettres cachées
A chaque point de repère indiqué sur la carte se trouve une lettre. Trouvez assez de lettres pour trouver la cachette du trésor. Vous pouvez par exemple mettre sur la carte à coté du X : trésor à 10 …………… de ……………..
Enigmes
Celle-ci est assez compliqué et demande beaucoup de temps de préparation. Vous pouvez toujours utiliser une ou deux énigmes dans votre chasse au trésor mais je vous déconseille de faire une chasse au trésor uniquement avec des énigmes si vous êtes pressé ! Trouvez des bonnes énigmes n’est pas facile et ça prend du temps mais ça vaut le coup. Surtout pour les ados et les adultes.
Exemple :
• Chasse au trésor au centre commerciale pour ados.
Rebus
Il y a deux manières d’utiliser les rébus dans Chasse au Trésor :
• Le rébus indique l’endroit ou se trouve le prochain rébus.
• Sur la route il y a des rébus cachés ; il faut résoudre les énigmes et reporter une lettre de la solution sur un papier qui à la fin formeront un mot, l’endroit ou est caché le trésor par exemple.
Cliquez-ici pour tomber sur une site qui fait des super rébus pour vous ! Vous mettez votre phrase et il vous donne votre rébus !
Carte au trésor
Voici comment faire du papier parchemin :
• Trempe le sachet de thé dans l’eau chaude
• Avec le sachet, fais plusieurs passages sur le papier jusqu’à obtention de la couleur voulue (plus ou moins jaune)
• Tourne le papier et fais la même chose de l’autre côté
• Laisse bien sécher
• Si vous voulez imprimer et que la feuille est très froissée, repassez la feuille avec un torchon entre le papier et le fer.
Pièce manquante de la carte au trésor
Il faut trouver le ou les pièces de la carte au trésor manquant. Par exemple la pièce ou est le X, ou la légende, ou une partie de la route menant au trésor. Selon âge on peut deviner ce qui se trouve sur la/les pièces manquant.
Trou dans la carte
Pour une touche d’originalité et aussi pour rendre une carte trop simple un peu plus complique, bruler un trou dans la carte.

Astuce :
Pourquoi ne pas transformer la chasse au trésor en voyage imaginaire ?
Déguisez les enfants en explorateurs, en pirates, en Robinson Crusoé …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s