Les jeux de kermesse

Voici quelques idées de stand que vous pourrez mettre en oeuvre dans votre jardin et ce à très faible coût :

Le jeu du palet : dessinez au sol, à l’aide d’une craie, un carée découpé en 9 cases de taille identiques que vous numéroterez de 1 à 9. Il vous suffira ensuite de trouver 3 palets (pensez à recycler vos bouchons plastic) et de dessiner une zone de tirs. Chaque enfant dispose de 3 tirs et celui qui cumule le plus de points à gagner!

La dernière alumette : placez 17 alumettes sur une table. Deux joueurs s’affrontent de part et d’autre de cette table. Chacun à le droit de prendre 1 à 3 alumettes par tours. Celui qui prend la dernière alumette a perdu!

L’arbre à bonbons : 1 ou plusieurs jours. Enrouler des bonbons dans du serpentins. Suspendez les, par exemples à des branches d’arbre. Lobjectif est qu’ils restent atteignables. Bandez les yeux des enfants, la course aux bonbons est ouverte, à celui qui en collecteras le plus.

Le jeu de quilles : ce stand necessite quelques préparatifs car il vous faudra prévoir 10 quilles numérotées de 1 à 10. Il vous faudra également prévoire une boules. Chaque enfant aura le droit à deux lancers (et oui c’est un bowling dans votre jardin!). L’enfant qui fera tomber le plus de quilles aura gagné! Comment fabriquer vos quilles? recycler vos bouteilles d’eau, peignez les, marquez les points sur chacune d’entre elles. Pensez à les aloudir à l’aide d’eau ou de sable, afin qu’elles ne s’envolent pas au premier coup de vent.

Le mange balles : ce bstand nécessite également quelques préparatifs au niveau de la cible. Chaque enfant dispose de 3 balles qu’il devra positionner dans le ou les trous de la cible. Vous pouvez facilement réaliser votre mange balle à l’aide d’un carton dans lequel vous aurez préalablement découper un ou plusieurs trous (plus grands que les balles à acceuillir) puis décorer la cible pour la rendre plus attractive ex : grenouille, lapin, chien…

Le jeu des anneaux : vous aurez besoin de 3 bouteilles et de 6 anneaux. Dessinez au sol une zone de tir puis positionnez les bouteilles en triangle. Chaque bouteille a des points différents. Pensez également, pour cette activité, à alourdir vos bouteilles pour ne pas qu’elles tombent! Les anneaux peuvent également être réalisés dans du carton. L’objectif de ce jeu est de positionner l’anneau autours d’une bouteille et ainsi de cumuler un maximum de points.

A bas les chapeaux : 2 joueurs à la fois, chacun d’eux est muni d’un tube de papier journal et d’un chapeau sans élastic. Le but du jeu est de faire tomber le chapeau de son adversaire à l’aide de son tube.

Le chamboule tout (ou jeu de massacre) : quelques préparatifs seront également nécessaires à la réussite de ce stand. Vous devrez, au préalable, mettre de côté 6 boîtes de conserves et deux balles. Dessinez au sol une zone de tir. Chanque enfant aura le droit à deux lancers. Le but du jeu étant de massacrer ces boîtes!

Petit jeu d’adresse : ce jeu se joue par équipe de deux, mais instaurer dès le départ une distance minimale réglementaire. Le 1er joueur est équipé d’une boîte, maintenue sur la tête par un élastique, le 2nd joueur quand à lui dispose de 10 bouchons (type bouteilles d’eau ou de liège) et il doit lancer ses bouchons dans la boîte de son co-équipier. L’équipe qui aura le plus de bouchons aura gagné!

La chasse aux poux : 2 enfants à la fois. Pour réaliser ce jeu, vous devrez prévoire 2 grands tee-shirts sur lesquels vous aurez fixé  des épingles à linge. Chaque joueur à les yeux bandés. L’objectif est des retirer un maximum d’épingles sur le tee shirt de son adversaire pendant le temps apparti. Que le meilleur gagne!

La dance du ventre : tracez un cercle au sol dans lequel vous aurez pistionner des objets legers (type bouchins de lièges, bouchons de bouteilles ect…). Chaque joueur est équipé d’une ficelle (qui ne doit pas toucher le sol) munie d’un contre poids (de type balle rebondissante). Definissez un temps de jeu et vous pouvez faire jouer 2 enfants en même temps. Le buts du jeu est de sortir un maximum d’objets du cercle à l’aide de ce contre poids.

Le colinmaillard : dessinez un animal sur une grande feuille auquel vous n’aurez pas fait de queue tel que : ma souris, le chat, le chien, l’âne. Préparez une queue en tissu avec une punaise au bout. Bander les yeux de l’enfant et faite le tourner sur lui même (2 à 3 tours suffiront!). L’objectif est de positionner la queue le plus proche de son emplacement d’origine!

La peluche à gagner : choisissez un mois de l’année et prévoyer une grille. Inscrivez sur un morceau de papier la date d’anniversaire de l’ours et mettez le dans une enveloppe que vous mettrez à labri sous l’ours. Chaque enfant inscrit son nom dans une ou plusieurs case de la grille pour deviner la date de naissance de la peluche. 0 la fin de l’après midi, decachetez l’enveloppe et revelez le gagnant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s