Comment leurs apprendre à ranger?

Vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles luxueux pour le rangement. Mettez de simples étagères pour les cahiers et les livres, les cartables, les matériels nécessaires pour les activités parascolaires telles que les dessins ou la musique par exemple. Apprenez à vos enfants que tout ce qui concerne les études devront se mettre à ce même et unique endroit et pas ailleurs. Ainsi, après l’école, ils devront être capables d’y remettre leurs affaires scolaires et d’y prendre tout seuls ce qu’il leur faudra le lendemain sans plus courir à gauche et à droite ni aller chercher dans les autres chambres, dans les couloirs ou même dans la cour.

Pour ce qui est des vêtements et des chaussures, ordonnez-leur de ranger sur une même pile par exemple les pulls, ensuite les pantalons, et une autre pile les chemises. Faites-leur savoir que c’est surtout pour qu’on puisse voir d’un seul coup ce qu’il y a à prendre et qu’on n’aura plus besoin de passer trop de temps à chercher ce qu’il leur faut pour leur journée. Mettez aussi un bac à linge dans leur chambre. Ainsi, en rentrant de l’école, ils pourront y mettre facilement les vêtements sales pour éviter que ceux-ci traînent presque partout dans la chambre.

Une autre idée qui pourrait bien aider les parents aussi, c’est d’apprendre à leurs enfants à anticiper. Ainsi les parents joueront plus le rôle de surveillants au lieu de tout faire à la place des enfants. Apprenez à vos enfants à être responsables et vous verrez que vous prendrez du plaisir à les voir grandir ainsi. Pour ce faire, apprenez-leur une bonne fois pour toutes par exemple que pour aller à la piscine, il faut le maillot de bain, la serviette, le bonnet, les lunettes et le sac. Au lieu de tout préparer, laissez-leur l’occasion de le faire eux-mêmes et ils auront de plus en plus d’indépendance et prendront beaucoup plus conscience à « ranger leur espace. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s