Comment leurs apprendre à être autonomes?

Beaucoup d’enfants n’effectuent aucunes taches ménagères chez eux. Les parents ne le leur demandent pas la plupart du temps, soit par manque de temps, ou la peur de casser quelque chose bref, c’est bien dommage car une aide quelle qu’elle soit est souvent bonne à prendre. Et puis en même temps ca rend service aux enfants.

ENFANTS : « APPRENDRE A VOS ENFANTS A DEVENIR AUTONOMES A LA MAISON »
C’est un tord de la part des parents car au fur et à mesure que l’enfant grandit il comprend que finalement c’est un pacha et qu’il n’a rien à faire étant donné que ses parents font déjà tout pour lui. Ne culpabilisez donc pas en demandant à votre enfant de faire quelques taches chez vous, il faut qu’il s’apprenne à devenir utile.

Ranger ses affaires, des habitudes à prendre petit à petit
Vous commencerez par demander à votre enfant de ranger son pyjama par exemple, il faut procéder par étapes, ou bien ranger ses chaussures et son cartable. Vous pourrez commencer vers 3-4 ans à lui demander de réaliser ces tâches. Une fois cet apprentissage acquis vous pourrez le convier à vous aider à mettre la table ! On commencera par lui faire porter la poivrière et la salière et enfin quand tout va bien porter assiettes et verres. C’est très valorisant. Par contre si il casse quelquechose ne le grondez pas, il faut qu’il apprenne et parfois ca peut prendre du temps.

Votre enfant gagne en confiance et en autonomie
Le fait de demander des petits services permet à l’enfant de se familiariser et d’améliorer ses rapports avec l’espace qui l’entoure. De plus, la confiance que vous lui accordez lui permettra de prendre conscience de ses propres compétences.

Peu à peu vers 6-7 ans vous pourrez élargir ses compétences, mettre son linge au sale, ranger et débarrasser son assiette de goûter etc… N’hésitez pas à lui donner des responsabilités surtout. Ce sera un atout pour lui pour sa vie future.

Vers 10-11 ans il pourra désormais faire le nettoyage de sa chambre, faire son lit, ranger son linge dans son armoire.

Par contre un conseil aux parents, ne soyez pas trop exigent ou perfectionniste.

Un enfant qui est autonome est en même temps plus facile à vivre au quotidien. C’est une éducation à lui donner pour sa vie future. Faites participer le papa aux taches quotidiennes pour que l’enfant voit que le papa travaille aussi à la maison. Il est important que chacun y mette du sien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s