Je fabrique une fusée à eau

Le plus facile est la réalisation de la fusée à eau.

Il vous faut deux bouteilles de soda.

Une des deux bouteilles est conservée, elle ne doit subir aucun dommage, elle va devenir : le réservoir et le moteur en contenant la masse éjectable et le gaz propulseur. Le moteur de notre fusée à eau est constitué de la partie en forme d’entonnoir et du goulot.

L’autre bouteille sera découpée, le haut servira d’ogive, le corps deviendra la jupe qui porte les ailerons.

Pour obtenir notre fusée à eau, il faut assembler les 3 éléments entre eux.

Une technique simple pour avoir des ailerons ; il vous faut mesurer le diamètre intérieur de la jupe. Sur une feuille de papier tracez les valeurs, hauteur et longueur. Il vous reste à déterminer le nombre d’ailerons. Ensuite de tracer chaque aileron sur la feuille qui devient donc un gabarit de traçage. Introduisez le gabarit dans la jupe et tracez sur le plastique, au feutre indélébile, deux des 3 cotés des triangles. Le dernier, en pointillés , c’est le coté qui se plie, une charnière en quelque sorte. Découpez et sortez les ailerons de la jupe. Adaptez la jupe au corps de la fusée à eau, un tour et demi de ruban adhésif d’électricien et voilà la fusée à eau prête pour voler.

Les fusées à eau sont des engins concentrant une énergie importante, capables d’occasionner des blessures graves si des mesures de sécurité simples ne sont pas respectées.

ATTENTION!!!!

Il est par conséquent recommandé qu’aucune personne ne se trouve à moins de 10 mètres du pas de tir pendant la mise sous pression et le décollage d’une fusée

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s