Les tatouages éphémères : en quoi consiste-t-ils?

Par définition, le tatouage est un dessin permanent et définitif, fait à l’encre.

Cependant,, une nouvelle vague déferle : le tatouage éphémère. Mieux connu sous le nom de body painting, il séduit beaucoup de jeunes filles qui souhaitent décorer leur corps mais de façon tout à fait temporaire et original.

Je vous propose donc ici, une initiation à la technique du body painting ou de sa variante : le tatouage à paillettes.
Id’éale pour un évènement familliale ou l’été, quand on est pas une pro du dessin, comment faire plaisir à sa fille?

Définition :

La peinture corporelle ou body-painting est une des premières formes d’expression plastique utilisées par nos ancêtres. À l’aube de l’humanité, nos ancêtres découvrent la terre colorée, le charbon de bois, la craie, le jus des baies colorées, le sang des animaux et bien d’autres couleurs qui servent peut-être à impressionner l’ennemi, sous forme de peinture de guerre, ou de signe reconnaissance à l’intérieur d’une tribu. Cette technique de maquillage primitif a pu aussi servir de camouflage pour la chasse.

Probablement même avant que la première pierre ne soit gravée, l’homme applique ainsi des pigments sur son corps pour affirmer son identité, l’appartenance à son groupe et se situer par rapport à son entourage. Cette pratique picturale devient un instrument de transformation. Les dessins et les couleurs permettent de changer d’identité, de marquer l’entrée dans un nouvel état ou groupe social, de définir une position rituelle ou de réaffirmer l’appartenance à une communauté déterminée, ou servent tout simplement de parure.

Vous devrez aussi bien nettoyer votre matériel afin d’éviter d’avoir des irritations ou des démangeaisons de la peau. Stérilisez bien vos pinceaux avec de l’alcool, et ayez une hygiène corporelle bien minutieuse.
Utilisez de la peinture pour « body painting » professionnelle bien enregistrée afin de s’assurer de sa qualité. La peinture à l’eau est recommandée. La para-phénylènediamine que l’on retrouve parfois dans l’encre peut être néfaste pour la peau et entraîner de graves réactions. Les gouvernements conseillent de porter une attention spéciale à cet ingrédient.
La peinture pour body painting se vend dans des boutiques spécialisées dans la vente de produits artistiques et notamment sur http://www.tritooshop.com/reponseannuaire.php?produit=Sant%E9&ville=Body+painting et sur http://www.tableau-vivant.com. De nombreux conseils sur les produits et la technique y sont disponibles.

Concernant le tatouage à paillettes, il existe des kit composés de pinceaux, colle dhermatologique et de paillettes corporelles.

Dans tous les cas, pour vous aider à pratiquer cet art, et partager un moment de complicité avec votre fille, je vous propose quelques pochoirs, à imprimer, à découper et à apposer sur la peau de votre modèles afin de réaliser vous même une véritable oeuvre d’art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s